Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le Ven 19 Juil 2019 18:20

Auteur Message
 Sujet du message: Présentation des principaux formats de Magic
MessagePosté: Dim 14 Oct 2018 21:19 

Bien le bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous présenter les principaux formats de magic.
Pour commencer, je vais faire une explication sommaire de ce concept.
Les formats à magic sont des listes d’extensions de magic qui sont « légales » dans le format en question.
Ces formats sont principalement utilisés afin de limiter les créations de decks dans les tournois mais de nombreux joueurs se basent sur ce système en dehors des tournois afin de pouvoir jauger le niveau de leurs decks.
De plus, certaines cartes font parties de « Ban list » se sont des cartes qui ont été jugé trop impactants dans le format visé et sont donc interdites dans les tournois mais peuvent aussi être refusées par les fameux joueurs qui se basent sur ces formats pour jouer quotidiennement.

Maintenant, je vais vous faire une présentation sommaire de ses formats.

Le format standard : il s’agit du format le plus mis en avant par MTG car les extensions concernés sont globalement les 6 plus récentes hors les éditions spéciales du type modern master ou conspiracy.
Pour vous donner les spécificités de ce format une extension de magic à une durée de vie de 1 à 2 ans selon la fréquence de sortie de MTG.
Concrètement, ce format à la particularité d’être le plus joué par les néophytes car MTG le mettant le plus en valeur ils ont souvent été initié dessus.

Le format Modern : Il s’agit du format le plus populaire de Magic car il comporte un très grand nombre d’extensions (environ 59) de l’extension la plus récente à celle de Mirrodin.
Ce format est le plus populaire de Magic, de nombreux joueurs se basent sur ce format par défaut car de part son grand panel de cartes dispo il permet à pratiquement tous les joueurs de trouver son bonheur de gameplay.

Le format Legacy : Ce format ne possède pratiquement aucune contrainte.
En effet, la seule vraie « contrainte » de ce format est la banlist qui contient environ 40 cartes.
Ce format peut paraître « libre » et accessible mais de part son grand panel il s’agit du plus compétitif et le plus contraignant en terme de création de deck (une partie de legacy peut être fini tour 2 voir 1 dans certains cas).

Format Vintage : Il s’agit d’un format encore plus ouvert que le legacy, la ban list est encore plus restreinte ( à peine 10 à 20 cartes).
La particularité de ce format est qu’une bonne partie de la banlist du legacy passe en « liste restreinte » ici.
Il s’agit de cartes « légales » mais sont limitées à 1 exemplaire par deck Vintage.
Tout comme le format Legacy, le format Vintage est compétitif et assez restreint en terme de création de decks.

Voilà voilà, merci de m’avoir lu.
Je sais que je n’ai pas abordé d’autres formats de jeux comme le commander, la draft, le scellé, etc …
Mais si vous le souhaitez je pourrais parler des autres dans un autre topic mais j’ai voulu au moins introduire ces formats qui sont ,selon moi, important à connaître à magic.:):)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]