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 Sujet du message: Compte-rendu de l'Assemblée générale du 26-07-14
MessagePosté: Dim 31 Aoû 2014 19:39 
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Compte-rendu de l'Assemblée générale du 26-07-14


L’assemblée générale s’est déroulée le 26 juillet 2014.

Les membres présents sont les suivants : Mellal (Mellal le Sombre), Léo (Thimgrim), Mathieu (Sinople), fantaj (Fata Raej Yej), Julien (Valdemar), Gwenaël (skink), Eric (Captain_Eric), Erwan (erwan machefel), Cédric (Cedbzh), Charlène (Chacha), Arthur (Asthanar).

Les membres absents sont les suivants : Olivier (Olaïve), Valentin (Felidan), Sylvain (Le vénérable Druchii), Sébastien (Beuhaa), Ghislain (X6b), Julien (Jujulebreton), Gaël (Cainvsabel)

On notera la présence des membres de la Forge Naine, merci à eux.

Un bilan de l’année passée a tout d’abord été dressé par les membres. Je ne le présenterai pas plus en détail car il apparaît dans le topic associé et par fragments dans le reste de ce message.

Je présenterai les points abordés par la suite dans l’ordre suivant :
- Election du bureau
- Horaire et Périodicité des séances
- Statut des membres
- Côté internet
- Recrutement
- Cotisation
- Projets

Election du bureau :

Pour rappel, les trois titres obligatoires pour une association sont le président, le secrétaire et le trésorier.
A ces trois titres ont été ajoutés les statuts de passe-partout (qui se verra remettre un double des clés, l’autre étant détenue par le président) et de secrétaire adjoint (qui pourra remplacer le secrétaire le cas échéant).

Les votes ont permis d’élire à l’unanimité :
- Mellal (Mellal) en tant que président
- Julien (Valdemar) en tant que secrétaire
- Mathieu (Sinople) en tant que trésorier
- Léo (Thimgrim) en tant que passe-partout
- Eric (Captain_eric) en tant que secrétaire adjoint

Horaire et Périodicité des séances :

L’horaire de 14h-19h et la périodicité de rassemblement d’une fois par semaine ont été rediscutés. A l’unanimité, il semblait évident que les séances devront continuer en soirée. Cela permettrait d’augmenter la fréquentation à chaque séance et la réalisation de nos projets.
L'horaire souhaité serait donc 14h-00h.

Cela entraînera donc des repas le soir (côté organisation, il faudra penser à la propreté des lieux (sacs poubelles) et voir avec les commerces si des réductions seraient possibles). Les mineurs devront aussi avoir une autorisation de leurs parents pour pouvoir rester le soir.

Ce choix sera soumis à Mr Heberlé (par Eric et Mellal) qui décidera de ce qu’il en sera.
Les points positifs dégagés permettant de le convaincre sont les suivantes :
- A notre connaissance, la salle n’est pas occupée le soir et serait donc disponible
- Jusqu’ici, aucun problème n’a été posé, aucun rappel à l’ordre
- Le soir serait dédié à des activités non bruyantes (nous avons conscience que l’abbé vit à côté).
- Cela permettra d’accroître l’activité de notre association
- L’exemple de la Forge sera donné
- Le fait de rester manger le soir pourra avoir un impact sur les commerces locaux
- Jamais la salle n’a été laissée sale.

Pour ce qui est de la périodicité, il a été choisi d’espacer les séances à deux fois par mois. Cela permettra une meilleure planification des séances et renforcera la fréquentation. L’objectif visé est de ne pas laisser la séance au club comme une option par dépit.
Les séances seront donc officiellement programmées tout les 15 jours et de façon régulière. Lors des semaines non programmées, il sera toutefois possible de mettre en place des séances si besoin. Cela permettrait par exemple de mieux suivre une campagne (jeu de rôle ou de figurines). Cependant, les efforts d’organisation seront concentrés sur les séances « officielles ».

Rappelons aussi que les membres de la Forge Naine de Montfort effectuent aussi leurs séances deux fois par mois. Seulement, parce qu’ils doivent partager leur salle avec d’autres associations, ces séances ne sont pas régulières. Ainsi, certaines fois, leur séance tombera en même temps que la notre et d’autre fois non. Lorsque les dates coïncideront entre les deux clubs, les présidents se mettront d’accord sur la manière d’opérer. On continuera ainsi les échanges entre clubs avec des séances communes qui pourront se passer à Bréal ou à Montfort (ou des séances sans échange, c’est possible aussi).

Cette nouvelle périodicité des séances serait mise à l’épreuve et un débrief sera fait fin décembre.

Statut des membres :

Pour des raisons évidentes, nous avons voulu clarifier la question suivante : Etre un membre des Songes Elementaires, c’est quoi ?

Etre membre des Songes Elementaires c’est :
- Etre venu à au moins une séance et avoir l’intention d’y revenir
- Avoir payé sa cotisation (point à revoir) ?
- Etre membre c’est le souhaiter et s’investir dans l’association en participant à la convivialité (goûter, boissons, …)
- Il est conseillé d’avoir au moins 15 ans
- Tout membre  de la Forge Naine est bienvenu

Coté internet :

L’un des problèmes majeurs soulevés a été la perte de fréquentation de notre forum. A l’avenir, les membres devront s’y impliquer d’avantage.
De nombreux petits points ont été abordés pour apporter plus de clarté au site (suppression de parties inutiles, mise en valeur des parties à nouveaux messages, ajout de l’année des posts…). Il a  donc été choisi de changer notre site pour un nouvel hébergement. Cela entraînera un abonnement annuel (cotisations) mais permettra beaucoup plus de possibilités pour notre webmaster fantaj. Le but est d’avoir un forum plus attrayant, plus clair et plus fonctionnel.

Pour rendre le forum plus vivant et captivant, les différents jeux effectués au club seront présentés (vraiment, pas seulement des parties vides comme c’est le cas actuellement). Plus de photos seront ajoutées. De plus, chaque partie sera tenue par un modérateur chargé de la faire vivre.
Des parties « Evenements » et « Boîte à idée » seront ajoutées.

Enfin, en dehors du forum, un blog et une page facebook seront tenus afin de récapituler certaines news, photos … Ils ne devront en aucun cas être utilisés en remplacement au forum.

Recrutement :

L’accent a été mis sur les stratégies de recrutement que nous pourrions mettre en place afin de mieux nous faire connaître et attirer de nouveaux songeurs.
A ce jour, la seule pub qui fut était l’apparition au forum des associations de bréal et dans le journal bréalais ainsi que le bouche à oreille.

Il a donc été décidé de mettre au point des flyers présentant notre club. Le but sera de les distribuer dans différents endroits : lycées et petits commerces environnants (à Bréal, Mordelles, Saint-Thurial, Goven…), magasins de jeux et bars à jeux.

Cotisation :

La question d’une cotisation n’a pas finie d’être tranchée durant l’AG. Cependant, une cotisation devrait être mise en place à la rentrée. Celle-ci permettra de financer le nouveau site internet, les flyers et des cartes pour chaque membre. Elle devrait être de 5€ grand maximum. Pour les projets et côté boisson et nourriture, on continuera de fonctionner sur le principe de la convivialité, chacun emmenant un peu de temps en temps en s’organisant sur le forum pour n’avoir ni trop ni trop peu.

Projets :

La motivation des personnes présentes à l’AG s’est manifestée par l’ampleur des projets proposés pour cette nouvelle année et les années à venir.

- Projets –Jeux de figurines :

Warhammer Battle :
De nombreuses personnes souhaitent ressortir leurs figurines Battle. Toutefois, parce qu’il s’agit d’un jeu de longue durée, les joueurs souhaitent que les parties soient prévues au moins une semaine à l’avance et que les listes d’armée soient déjà prêtes une fois au club. De plus, les horaires fixés devront être mieux respectés.
Beaucoup de motivés souhaitent relancer une campagne Mighty Empire. L’organisation de cette campagne sera faite par Eric. Elle devrait se dérouler une fois par mois. Une mise en place solide sera mise en place avec un organisateur attitré pour les tours de campagne. Les règles, jugées trop minces dans la version officielle de Mighty Empire seront réétablies (Mathieu) et un plateau virtuel pourrait être fait pour plus de facilité.
Des annonces sont prévues du côté de la Forge Naine au cas où des intéressés voudraient s’y greffer.

Warhammer 40 000 :
Erwan proposera des initiations de Warhammer 40 000 aux intéressés. Il gèrera aussi la partie Warhammer 40 000 du forum.

Mordheim :
Plusieurs personnes seraient prêtes à refaire du Mordheim à l’occasion. Léo se chargera de présenter ce jeu sur le forum.

Alkemy :
Des initiations continueront à être proposées. Plusieurs personnes seraient intéressées pour participer aux chroniques de Mornéa. Il s’agit d’une campagne où chacun représentera une faction. Les résultats de ses parties feront évoluer cette faction, ce qui permettra de participer à l’évolution de l’histoire du monde d’Alkemy.
Il a aussi été rappelé que des tournois sont proposées et qu’il nous sera possible de beta tester les profils futurs.

Warmachine/Hordes :
Des initiations seront proposées. Léo présentera ces deux jeux sur le forum.

Hell Dorado :
Des initiations seront proposées. Julien et Mathieu présenteront ce jeu sur le forum. Ils sont aussi motivés pour jouer à la campagne « les chroniques de Zaebas ».

Bloodbowl :
Léo présentera ce jeu sur le forum.

CLIX :
Mellal présentera ce jeu sur le forum.

Krosmaster :
Mellal présentera ce jeu sur le forum.

- Projets-Jeux de rôle

De nombreux jeux de rôle seront proposés, avec de nombreuses campagnes annoncées. Les jeux de rôle seront présentés sur le forum par les maître du jeu les proposant.

Royaume d’Acier (campagne par Léo, 4-5 joueurs attendus) (one-shots par Mellal)
Z-Corps (campagne par Léo, 3-5 joueurs attendus)
Cat’s (par Léo)
Warhammer JDR (reprise de la campagne Les Voies de la Damnation de Mathieu)
Shade (par Julien)
Esteren (par Mellal, Mathieu)
In Nomine Satanis (par Cedric)
Sombre (par Mathieu)
Inflorenza (campagne par Mathieu)
Communauté de l’Anneau (par Mellal)
Aargh !!! (par Mellal)
Arsène Lupin (par Mellal)
Cthulhu Gumshoe (par Mellal)
Chill (par Mellal)
Cadwallon (par Mellal, Julien)

- Projets-Jeux de plateau
Ici aussi, des envies de jeu rappelés et des projets.

Campagne Zombicide (par Eric)
High Frontier (présentation par fantaj)
X-Wing
Campagne Mice and Mystics

- Projets-Jeux de carte

Wow JCC : plusieurs intéressés pour refaire un draft (Mellal, fantaj, Léo, Gwen, (et possiblement Olivier, Paul, Julien, J-B, Sylvain) et pour essayer de faire des raids.

- Autres Projets :

Trollball :
Une présentation de ce jeu sera faite par Chacha. Le trollball pourra être un projet commun aux deux associations qui chacune veut monter une équipe. Il est prévu de fabriquer des armes en même temps que des membres de la forge. Et des matchs pourront être organisés entre les assos.

Séances Peinture et Séances Décors :
Certaines personnes sont motivées. Il faudrait cependant beaucoup plus les prévoir.

Beta–tests de jeux maison (Cédric, Mathieu, Julien)

Compte rendu rédigé par Valdemar
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 Sujet du message: Re: Compte-rendu de l'Assemblée générale du 26-07-14
MessagePosté: Dim 31 Aoû 2014 19:41 
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Compte rendu de l'Assemblée générale de la Forge Naine concernant le partenariat Songes Elémentaires-Forge Naine

Ayant assisté à l'assemblée générale de la Forge Naine le 2 août dernier, il me semble important d'exposer ici les points évoqués concernant leur partenariat avec notre association.

Les points évoqués lors de notre AG à ce sujet n'ont pas été remis en question.

Tout comme nous accueillerons les membres de la Forge à nos séances, ceux-ci acceptent notre présence en tant que partenaires sans avoir à payer de cotisation supplémentaire (puisque nous en avons une).

Les membres de la Forge ont aussi mis en avant un projet : pour éviter les gaspillages de gobelets, ils souhaitent mettre en place un achat de gobelets réutilisables comportant les logos de leur association. Chacun aurait alors son propre gobelet qu'il amènerait à chaque séance.
Aux vues des offres, ils ont conclu que 120 gobelets devraient être achetés pour un total de 120€.
Parce qu'ils n'ont pas besoin d'autant de gobelets et que cela pourrait possiblement nous intéresser, la Forge Naine propose aux songes de faire achat commun en imprimant sur les gobelets à la fois leur logo et le notre.

Côté jeu, nous avons annoncé nos principaux projets à la Forge et malgré l'absence de réponse franche certains pourraient être intéressés (notamment pour du Warhammer et la campagne Zombicide).

Je vous invite à aller sur le site de la Forge Naine pour plus d'informations sur leur AG, voici le lien du compte-rendu

Compte-rendu rédigé par Valdemar
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 Sujet du message: Re: Compte-rendu de l'Assemblée générale du 26-07-14
MessagePosté: Lun 1 Sep 2014 16:37 
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Mellal a écrit:
Les membres de la Forge ont aussi mis en avant un projet : pour éviter les gaspillages de gobelets, ils souhaitent mettre en place un achat de gobelets réutilisables comportant les logos de leur association. Chacun aurait alors son propre gobelet qu'il amènerait à chaque séance.
Aux vues des offres, ils ont conclu que 120 gobelets devraient être achetés pour un total de 120€.
Parce qu'ils n'ont pas besoin d'autant de gobelets et que cela pourrait possiblement nous intéresser, la Forge Naine propose aux songes de faire achat commun en imprimant sur les gobelets à la fois leur logo et le notre.
Compte-rendu rédigé par Valdemar

Sur ce point, nous aimerions avoir une réponse rapide, l'idéal aurait été que tout le monde puisse avoir son gobelet à la rentrée. C'est un peu compromis, certes, mais dites nous rapidement et faites nous parvenir le logo si vous êtes favorables à ce projet ! :)


Mellal a écrit:
Côté jeu, nous avons annoncé nos principaux projets à la Forge et malgré l'absence de réponse franche certains pourraient être intéressés (notamment pour du Warhammer et la campagne Zombicide).
Compte-rendu rédigé par Valdemar

Je tâcherai de leur rappeler tous ces projets quand il y aura un peu plus d'informations (et que j'aurais plus de temps) ! :)
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 Sujet du message: Re: Compte-rendu de l'Assemblée générale du 26-07-14
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 01:02 
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En même temps vu que je l'ai appris hier et que les infos ne sont pas remontées jusqu'à moi, je risquais pas de pouvoir faire grand chose.
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 Sujet du message: Re: Compte-rendu de l'Assemblée générale du 26-07-14
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 05:23 
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Seulement hier ? Hummm... Ça fait quelques semaines que Valdemar a publié ce message ;)
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 Sujet du message: Re: Compte-rendu de l'Assemblée générale du 26-07-14
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 09:51 
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Puisqu'il faut tout justifier :
Citation:
Sur ce point, nous aimerions avoir une réponse rapide, l'idéal aurait été que tout le monde puisse avoir son gobelet à la rentrée. C'est un peu compromis, certes, mais dites nous rapidement et faites nous parvenir le logo si vous êtes favorables à ce projet !


La question de délai ainsi que le fait que vous soyez déjà prêts et qu'il faille vous faire parvenir notre logo (d'ailleurs dans quel format? Faut il le mettre en noir et blanc, etc...?) il me semble que personne n'a pris le temps de venir en discuter...
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 Sujet du message: Re: Compte-rendu de l'Assemblée générale du 26-07-14
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 11:30 
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Disons que Mathieu voulait voir ça mais avec tout ses préparatifs pour partir au Portugal, il n'a pas pris le temps de s'y pencher.

On en a parlé aux derniers Songes (la veille de ton tournoi Alkemy). C'était, si je me rappelle bien, une histoire comme 120 gobelets pour 120€ hors taxe.

J'ai un doute sur la quantité de gobelets que nous proposions de prendre. Il me semble que c'était 1/4 des gobelets, soit 30/120. A moins que ce ne fut 1/3 des gobelets (40/120).

On en aurait donc pour entre 30 et 50€ au grand large.
N'ayant eu aucun avis négatif sur le projet, on pensait donc en faire partie.

Pour ce qui est du logo, c'est forcément en noir et blanc ?
J'ai pensé qu'on pourrait partir sur la version du logo qu'avait mis Siam sur le "thème de transition" du nouveau forum (si vous voyez ce que je veux dire ...)
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 Sujet du message: Re: Compte-rendu de l'Assemblée générale du 26-07-14
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 18:40 
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Inscription: Dim 24 Aoû 2014 18:41
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Je ne pense pas que votre logo doit être nécessairement en noir et blanc, personnellement, ça ne me choque pas s'il est en couleur. Je vois parfaitement votre logo sur le "thème transition" et, peut-être était-ce parce que le fond était noir, mais je trouvais qu'on ne le voyait pas beaucoup ^^
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 Sujet du message: Re: Compte-rendu de l'Assemblée générale du 26-07-14
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 20:30 
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Messages: 9
Voilà les versions de logo que j'ai crée, si vous en avez besoin.

Classique (actuel) :
styles/WoW5thAniversary/imageset/logosonges5.png

Néo-moderne avec reflet bleu :
styles/DarkFX/imageset/logosonges.png

Néo-moderne plat (ancien thème) :
styles/DarkFX/theme/images/logo.png

Et aussi le vintage (ancien forum) :
http://imagel.fr/6ehx9qlvp1c04c/1409683132.png

_________________
« Que Diable, il n'y a pas de règle ici — nous essayons d'accomplir quelque chose ! »
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 Sujet du message: Re: Compte-rendu de l'Assemblée générale du 26-07-14
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 21:39 
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Inscription: Dim 24 Aoû 2014 12:00
Messages: 121
Génial merci, ça va aussi pouvoir servir pour le forum des assos !
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