Pour répondre à Thimgrim, je suis d'accord avec la version des points d'expérience du Studio Tomahawk : le tableau d'xp du livre de base favorise nettement trop les magiciens offensifs au détriment des autres.
Pour les deux autres règles du studio Tomahawk, je n'ai pas d'objection particulière (d'ailleurs j'utilise aussi la défense héroïque dans la campagne Frostgrave "égyptianisé" que je fais au club de St-Méen).
En ce qui concerne le fait de donner un bonus au mage de plus faible niveau pour compenser un peu l'écart, il faut savoir qu'une différence de quelques niveaux entre les magiciens n'a pas énormément d'influence sur la partie (vive le D20). Cependant, l'un des suppléments du jeu ("le Labyrinthe de Malcor" si je ne dis pas de bêtise) propose une règle pour donner un petit coup de pouce aux sorciers de faible niveau. De mémoire, pour la durée d'une partie, le sorcier au niveau le plus faible, avec un écart de 10 niveaux ou plus par rapport aux autres, peut contrôler une créature sauvage sur la table.
Ceci dit, je doute que ça la peine de mettre ça en application. Comme je l'ai dit, un écart de quelques niveaux entre deux sorciers fait rarement une différence pendant la partie.
Si jamais ça peut vous intéresser, j'ai compilé sur mon blog les règles optionnelles/alternatives que j'utilise depuis quelques temps au club de St-Méen :
https://legolemquireve.wordpress.com/20 ... rostgrave/