Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le Lun 15 Juil 2019 20:29

Auteur Message
 Sujet du message: Debrief du tournoi Watergun 2019
MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 23:02 

Bonjour à tous!
Voici un petit debrief à chaud sur le tournoi Watergun qui a eu les 19 et 20 janvier!

Alors ma liste de poète:
Death Guard:
PLAYER : Riggsounet

DETACHMENT : Avant-garde
HQ1 : Daemon Prince de Nurgle ailé(1*170), Paire de Serres maléfiques (10), La Plate Suppurante, Miasmes de Pestilence, [Codex] Régénération Infectée [180]
FA1 : Foetid Bloat-Drone(1*99), 2 Crache peste(34), Sonde de la Peste(25) [158]
FA2 : Foetid Bloat-Drone(1*99), 2 Crache peste(34), Sonde de la Peste(25) [158]
FA3 : 3 Myphitic Blight-Haulers(75 + 2*75), 3 Lance-missiles(60), 3 Multi-fuseur(66) [351]
Total detachment : 847

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Malignant Plaguecaster(1*110), Lames de Putréfaction, Vent de la Peste [110]
HQ2 : Typhus(1*175), Malédiction du Lépreux, Vitalité putrescente [175]
Troup1 : 11 Cultistes du Chaos(50 + 1*5), Champion Cultiste (0) [55]
Troup2 : 6 Plague Marines(80 + 1*16), 2 Fusil à plasma(22), Champion Plague Marine(0), Fusil à plasma(11) [129]
Troup3 : 18 Poxwalkers(60 + 8*6) [108]
Troup4 : 18 Poxwalkers(60 + 8*6) [108]
Elite1 : Foul Blightspawn(1*77) [77]
Elite2 : Tallyman(1*50), Pistolet à plasma(5) [55]
Total detachment : 817

ARMY TOTAL [1664]

J'ai fini le Tallyman et le Malignant Plaguecaster le vendredi soir.
Le samedi matin à 2h, j'ai fait le minimum vital pour le PD, 2 des myphitic et un des drones volants.

Debout 6h30, c'est tôt! Arrivé 10 min avant la première partie, c'est parti!
J'affronte Zamal, sa liste:
BATAILLON DETACHMENT : Thousand Sons
HQ1 : Ahriman sur Disc of Tzeentch(1*166), [Changement] Prestige de Tzeentch, [DH] Distorsion Warp, [DH] Prescience [166]
HQ2 : Daemon Prince of Tzeentch ailé(1*170), Paire de Serres maléfiques (10), Heaume du Troisième Oeil, [DH] Force Diabolique, [DH] Maléfice Fatal, [Codex] Prescience d'Outre-Monde [180] SDG
Troup1 : 7 Rubric Marines(80 + 2*16), 6 Bolter Inferno(12), Canon Soulreaper(10), Aspiring Sorcerer(0), Sceptre de Force(8), [Changement] Manipulation Temporelle [142]
Troup2 : 7 Rubric Marines(80 + 2*16), Bolter Inferno(2), 5 Lance-flammes Warp(50), Aspiring Sorcerer(0), Sceptre de Force(8), [Changement] Tempête de Feu de Tzeentch [172]
Troup3 : 22 Tzaangors(70 + 12*7), Braillecorne(10), Twistbray(0) [164]
Elite1 : Helbrute(1*60), Canon laser jumelé(40), Fléau énergétique(35) [135]
Elite2 : Tzaangor Shaman(1*82), Sceptre de Force(8), Cristal de Matière Noire, [Changement] Tisseur de Destins [90]
FA1 : 6 Tzaangor Enlightened(45 + 3*15), 5 Lance divinatoire(5), Aviarch(0), Lance divinatoire(1) [96]
Transport1 : Rhino du Chaos(1*70), Combi-Bolter(2) [72]
Total detachment : 1217

DETACHMENT : Vanguard
HQ1 : Fluxmaster(1*85), [Tzeentch] Flammes Vacillantes, [Tzeentch] Regard du Destin [85]
Troup1 : 20 Bloodletters(70 + 10*7), Icône Démoniaque(15), Instrument du Chaos(10), Bloodreaper(0) [165]
Elite1 : 5 Flamers(75 + 2*25), Pyrocaster(0) [125]
Elite2 : Beasts of Nurgle(34) [34]
Elite3 : Beasts of Nurgle(34) [34]
Total detachment : 443

Nous avons tous les 2 2 en compo.
Cette partie reste assez flou: j'étais en manque de café...
Il faut prendre 4 objos sur la table (3 pts chacun), tuer des KP en plus des briseurs de ligne tuer le SDG et first kill (présents dans tous les scénarios)
Et elle s'arretera tour 3, alors que les bloodletters, tous les tzaangors, le PD, une bete et les flamers avaient été enlevés de la table. je perds 9 à 11, mais un tour de plus me permettait d'engranger entre 3 et 4 KP de plus, et le résultat s'inversait... (il avait 2 objos, moi 0, vu que je pensais faire au moins 4 tours...)

La seconde partie se déroule contre Golgoth et ses tyranides:
Détachement Fer de lance (Jormungandr)

QG 1 : [Seigneur de guerre] OldOneEye (200) [200]
-Trait de Sdg : Physiologie Adaptative
Troupe 1 : 14 Termagants (1144), 11 écorcheurs (0) [56]
Soutien 1 : 3 Carnifex (67x3), 3 Kystes à Spores(30), 3 Sens Accrus(30), 3 Canon Venin Lourd(54), 6 Dévoreur à neuro-sangsues(42) [357]
Soutien 2 : Exocrine (170) [170]
Soutien 3 : Tyrannofex (151), Crache-dards(8), Canon briseur(49) [208]

Total détachement: 991

Détachement Bataillon (Jormungandr)

QG 1 : Hive Tyrant (143), Serres perforantes monstrueuses (0), Canon Venin Lourd(18) [161]
- Pouvoirs psy : Catalyseur, Paroxysme
QG 2 : Hive Tyrant (143), Serres perforantes monstrueuses (0), Canon Venin Lourd(18) [161]
- Pouvoirs psy : Hurlement Psychique, L'Horreur
- Relique: Le canon à Miasme

Troupe 1 : 20 Hormagaunts (5x120 [100]
Troupe 2 : 3 Ripper Swarms (11x3) [33]
Troupe 3 : 3 Ripper Swarms (11x3) [33]

Elite 1 : 5 Tyrant Guard (175), 3 Serres perforantes (5x2) [185]

Total détachement : 673

La liste est ignoble. Tout le monde est à couvert en permanence, il a une puissance de feu gigantesque. Nous sommes tous les 2 en compo 2.

déploiement en marteau et enclume, il faut prendre la relique au centre (5 pts), kp sur les unités, et les 3 trucs habituels.

il se déploie sur la quasi totalité de la ligne.
Je lui fais un refus de flanc.

Tour 1: il commence, choppe la relique avec ses Hormagaunts, me détruit un myphitic et demi (le canon venin lourd est environ 1,5 fois meilleur qu'un canon laser pour 2 fois moins cher et il en a 5), et endommage les 2 drones volants. Je dois perdre aussi environ le quart de mon infanterie globale.
Mon tour 1: la partie est foutue sauf si je tue ses 20 hormas.
Pas de bol, le total des 5D6 tirs de lance flammes est 8... En tout j'en tue 17.
Après, je bloque les carni au close
Son tour 2: pas grand chose, il est paniqué parce que je l'ai chargé. Il rogne un peu (genre un autre quart d'infanterie qui saute). je lui tue un carni.
Mon tour 2: KIA le vieux Borgne.

Son tour 3: il ne bouge pas et continue d'asmater... (je perds plein de trucs, notamment 4 de mes 5 véhicules. Tout pete dans ses lignes, enlevant des PV un peu partout)

Mon tour 3: charge du PD sur un prince. Je rebondis, en tuant 3 Gardes.
Je lui enleve un autre carni (le myphitic de la Mooooooort)
les 3 hormas sont tués. Bon, ça tombe bien, ya 14 terma qui sont à côté pour prendre la relique.

Tour 4: RIP mon prince. Il n'a toujours pas bougé autre chose que ses hormas/termas, et ses tours sot d'une lenteur infini....
Je lui tue un Prince, et il reste un terma.
La partie s'arrete.
Defaite 9-11 vu qu'il prend la relique tour 1. Au KP je mène largement, vu qu'il n'a pas chargé une fois avec ses 2 princes (qui pourtant au close dépotent....)

Franchement partie inintéressante, car jouée d'avance. Après, j'ai quand même pas mal remonté, à un point pres, c'était une égalité...

La troisième partie contre Sanginius et ses Custodes
Première partie contre du custo pour moi. Je connais les stats, la résilience globale de l'armée me fait un peu peur.
La liste de mon adversaire:
Adeptus Custodes : 1664

QG
Captain-General Trajann Valoris : 185 pts
- Hache de Guetteur, Miséricordia, Commandant Légendaire, Egide de l'Empereur, Halo d'Auramite, Joug de l'Instant

Shield-Captain sur Motojet Dawneagle : 169 pts
- Interceptor Lance, Lanceur à Salves, Miséricordia, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur, Plein Gaz

TROUPES
Custodian Guard Squad (3) : 169 pts
- 2 Lance de gardien, Bouclier Storm, Lame de sentinelle, 2 Miséricordia, Egide de l'Empereur
- 2 Lance de gardien, Bouclier Storm, Lame de sentinelle, 2 Miséricordia, Egide de l'Empereur

ELITE
Allarus Custodians (5) : 399 pts
- 5 Lance-grenades Balistus, 5 Hache de Castellan, Miséricordia, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur, Tueurs de Tyrans
Vexilus Praetor en armure Terminator Allarus : 134 pts
- Lance-grenades Balistus, Miséricordia, Vexilla Magnifica, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur

ATTAQUE RAPIDE
Vertus Praetors (3) : 270 pts
- 3 Bolter hurricane, 3 Interceptor Lance, Egide de l'Empereur, Plein Gaz

Déploiement en diagonale, Maelstrom, pas de limite de temps pour la partie...

Mon adversaire se déploie sous la forme d'un gros bloc central, et de 2 troupes sur les flancs. Les totors sont en frappe.
De mon côté, comme d'hab: un gros bloc central, les 2 drones volants et le Prince légèrement en retrait...
Tour 1: il avance, je perds des pox sur une escouade. Il ne score pas.
J'avance sur l'objo que je dois prendre. Je fais qqs PV sur les motos.
Avantage Riggs.
Tour 2: les allarus tombent sur mon flanc gauche, ils massacrent une dizaine de pox, de l'autre côté, ça défouraille, j'ai aussi des pox qui tombent... il doit me rester 6 et 8 pox. il marque 1 point de mémoire
Bon le groupe rapide est à portée de l'escouade à droite... PD+ 2 drones = 1 PV d'enlevé avec le psy, le tir et le CaC. En contre partie, je ne prends rien.
Par contre, les myphitic font le boulot sur les motos, il en reste 1 à 1 PV...
Pour le score je ne sais plus.

Tour 3: tournant du match: full charge sur toute la ligne custodes. les pox disparaissent au tir, mon quatuor de persos est chargé... dont le foul blightspawn. Les allarus se craquent sur la charge, une escouade de troupes est annihilé au tir de contre charge. la seconde escouade et le porte bannière contactent typhus et mon sorcier. le capi sur moto et la dernière mot vont charger mes drones volants (objectifs maelstrom rentables à faire). Il tape avec son capi et sa moto, 2-3 PV. et je claque 2 points de com' pour faire taper Typhus, qui tape sur du 2+, avec le sort filant +1 pour blesser et le strat donnant +1 pour blesser. 2 BM et 4 sauvegardes plus tard, l'escouade est morte. Puis je perds un PV sur mon sorcier.
Le combat avec les 2 drones, le PD, les 2 motos et les 3 troupes custo continue, 2 custodes tombent.

La partie va continuer comme ça jusqu'au tour 7, où je réussis enfin à tomber son capitaine sur moto (plus de 40 sauvegarde à 3+ invu réussies Oo). Il lui reste Trajan, et une escouade de troupes qui a scoré en boucle sur 2 objos (il a tiré les 6 objectifs maelstrom sur les 2...)

Il me reste mes 2 drones volants (en piteux état, 3 PV restants chacun), mon PD (intact, il a passé son temps à se regénérer), mes 3 myphitics et quelques plague. Tout le reste s'est fait pulvériser par Trajan et 2 Allarus...

Petite victoire 27 à 23, soit 11-9

Mangeage pizza, un peu de papotage, puis dodo à l'hotel.
Le lendemain la guerre recommence... Et j'affronte Kale, un autre Custodes, sur un scénario "Ca va couiner": 6 objos, toute unité à 8ps ou moins perds ses invu et ses feel no pain.
la liste de mon adversaire:

QG1 : Sheild Captain Allarus Terminator (110), Balistus grenade launcher (0), Castellan axe (14), Misericordia (4) [128] [Seigneur de guerre - Radiant Mantle] Relique : Eagle Eyes OK
QG2 : Sheild Captain (100), Castellan axe (14) [114] OK

Troupe 1 : 3 Custodian Guard (40*3), 2 Bouclier tempete (5*2), 2 Lame Sentinnelle (7*2), 1 Gardian Spear (12*1) [156] ERREUR 166 pts (10 le storm shield)
Troupe 2 : 3 Custodian Guard (40*3), 2 Bouclier tempete (5*2), 2 Lame Sentinnelle (7*2), 1 Gardian Spear (12*1) [156]ERREUR 166 pts (10 le storm shield)
Troupe 3 : 3 Custodian Guard (40*3), 2 Bouclier tempete (5*2), 2 Lame Sentinnelle (7*2), 1 Gardian Spear (12*1) [156]ERREUR 166 pts (10 le storm shield)

Elite 1 : Vexilus Praetor (80), Vexilla Magnifica (30), Bouclier tempete (10) [120] OK
Elite 2 : 6 Allarus Custodians (65*6), 6 Balistus grenade launcher (0), 6 Castellan axe (14*6) [474] OK

Attaque rapide 1 : 4 Vertus Praetor (80*4), 4 Hurican Bolter (10*4), 4 Interceptor lance (0) [360] OK

Elle est un peu moins forte que la précédente pour moi.
3 de compo.
Déploiement en fleche à l'avant, maelstrom.
Gros pack sur les 30 ps centraux de la table pour moi (je perds mon FNP? Pas grave, j'ai pas peur!). Mon adversaire fait bien attention à se déployer en dehors des 8 PS des objos... Les allarus et son patron allarus sont en frappe.

On se tourne autours pendant 2 tours: je déploie un filet anti frappe qui le repousse dans sa moitié de table, je score quelques points au Maëlstrom. Il score moins vite que moi, et sa politique de rester loin lui coute 3 motos en 2 tours sous les tirs des myphitics.
les allarus FEP devant mon pack principal, son patron totalement à droite de la table (au bord de cette dernière, vers le milieu). Dans le même coin que son patron, 1 escouade de troupes pourchasse mes cultistes (champions du scoring sur objos, mode camping, toute partie confondue. Ils n'ont d'ailleurs pas encore enlevé un PV du tournoi). il fait quelques chargeset se craque sur quasi toute, sauf la moto et une escouade troupe sur mes drones volants. Résultat, il perd sa dernière moto... (effet foul blightspawn + 2 points de com pour taper juste après sa première unité)
Tout se désengage, ça tire à outrance, et rien n'est à portée de sa bannière -1 pour toucher au tir. je fais 2 PV sur les allarus (sans invu...) et 1 autre sur 2 escouades de troupes.

Clairement, là, je sens la partie assez mal.
En sort, j'ai tenté un truc: il va devoir me charger les myphitic avec les allarus. J'ai réussi à leur lancer 2 sorts: -1 pour etre touché, +1 pour blesser. ils sont également sous relance des jets de CaC avec le tallyman.

Tour 3, ça charge de partout.j'ai perdu une escouade de pox au centre sous les tirs, la second tient mon flanc gauche avec les plague. elle va empêcher jusqu'à la fin la troupe custo d'en face de faire quoi que ce soit (surtout que cette dernière fond petit à petit sous les tirs de plasma...)

Son petit patron tape d'abord, me mets le tallyman à 1 PV restant et le sorcier à 3PV restants (il a été trop gourmand, il aurait du tout mettre sur le sorcier, le psy lui faisait abominablement mal). Et comme d'habitude, 2 PC, les myphitic tapent d'abord sur les allarus.
9 attaques 4+ relancables -> 8 touches.
8 touches qui blessent sur 2+, relance des 1, 1 BM sup sur du 6 naturel -> 2 BM, 8 blessures
2 BM et 8 sauvegardes à 4+ -> 10 PV qui sautent, soit 3 allarus avec les dégats.

La parti tourne completement à ce moment là. j'ai été ua dessus des stats, il a été clairement en dessous.

On arrete d'un commun accord au tour 5, j'ai plus de 13 points d'avance, il lui reste sa bannière et un mec de troupe à 1 PV.

Victoire 15-5, mais le scénario m'avantageait bcp avec ma capacité à faire de la BM et mes PA élevées.

Dernière partie contre Crazyhorn et ses Démons.
Sa liste:
Détachement Bataillon Chaos Deamons

QG 1 : Changecaster (65) [SDG : Étincelle Démoniaque] (Pouvoirs de Tzeentch : Éclair du Changement et Flammes Vacillantes)
QG 2 : Poxbringer (70) (Pouvoir de Nurgle : Miasmes de Pestilence)

Troupe 1 : 30 Plague Bearers (7*30), Icône Démoniaque(15) [225]
Troupe 2 : 10 Pink Horrors (7*10) [70]
Troupe 3 : 10 Pink Horrors (7*10) [70]

Soutien 1 : Soulgrinder (180) de Tzeentch avec épée Warp
Soutien 2 : Soulgrinder (180) de Tzeentch avec épée Warp

Détachement Patrouille Chaos Deamons

QG 3 : Skullmaster (90)
Elite 1 : 6 Bloodcrushers + 1 Bloodhunter (6*47+47) [329]
Troupe 4 : 29 Bloodletters + 1 Bloodreaper (29*7+7), Icône Démoniaque(15), Instrument (10) [235]
Attaque Rapide 1 : 10 Flesh Hounds (10*15) [150]

Déploiement en quart de table, on compte les KP, et il ya 3 objos en diagonale sur la table (éternal) (3 PV chacun).

Je me déploie en mode "j'aggresse" sur le bord court de ma zone . Les cultistes vont me faire un filet anti FEP sur le bord long de ma zone.
Elle mets les sangui et le patron de Khorne en FEP, en face de mon aggression elle met les chiens et les blood crushers, les nurgle là où il n'y a rien, et tout le reste vers le centre.

J'avance, je tire, je ne fais quasi rien, mes sorts de protection passent.
2 chiens tombent.
Elle avance, tire, quelques pox tombent, je perds la moitié d'un drone volant et un tiers de l'autre.
Tour 2: tirs et charge sur les khorneux (je vous l'avais dit, j'aggresse). Il reste 2 chiens, et 5 blood crushers. 2 horreurs sont tombées également.
Le pack de sanguinaires tombe avec le patron et charge les drones myphitic. Je passe à 2 PV restants sur un drone... et les blood crushers reperdent 3 des leurs. Les chiens sont exterminés par un de mes volants. J'ai perdu un pack de pox.

Tour 3: Les myphitics se désengagent, toute l'armée sauf les plagues et un drone volant (qui tirent sur des horreurs) tire sur les khorneux, les pox boostés à bloc les chargent (3 sorts + stratageme), le pack de sangui est mort, les pox contactent les blood crushers. Une escouade d'horreur est morte également.
Je perds un plague sous les tirs des horreurs, Le patron de khorne me charge... et du coup les pox survivants peuvent taper d'abord (toujours avec 2 pts de com). Les blood crushers sont exterminés.

Fin de tour 5, il lui reste les plaguebearers et le patron de nurgle sur la table. On arrete la partie là, ca ne sert à rien d'aller plus loin.
Victoire 15-5

Je finis 11ème du tournoi à 93 points. A priori, 11 en peinture, 1 en fluff, 59 en partie, 20 en savoir vivre, 2 en compo.
Le 11 en peinture est mérité, tout n'était pas fini, et le PD est franchement dégueulasse.

Sujet du message: Re: Debrief du tournoi Watergun 2019
MessagePosté: Mer 23 Jan 2019 17:12 
Secrétaire Adjoint

Super rapport. Merci !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]