Petit précis de peinture numéro 2 : la préparation de la figurine
Et oui, toujours pas de peinture à proprement parlé mais une étape non moins essentielle si vous ne voulez pas voir votre figurine gachée en pleine peinture !
Afin de peindre dans les meilleures conditions et mettre en avant au mieux votre figurine, qu'elle soit monobloc ou à assembler, il vaut mieux ébavurer / ébarber / enlever les lignes de moulage. Cette étape est à réaliser avant le montage / collage de la figurine (je ne vous invite pas à peindre sur grappe comme j'ai pu le voir, je ne trouve pas cette méthode logique pour poser les lumières). Ces lignes se crééent à la jonction des moules ayant servi à réaliser la figurine et seront bien visibles une fois la peinture entamée. Pour ce faire, équipez vous d'un cutter ou d'une lime. Pour une lime comme pour un cutter, placez vous perpandiculairement (lame vers l'extérieur) à la ligne et effectuez des aller-retours le long de celle ci afin de la "gommer". Généralement il est possible de suivre la ligne tout du long de la figurine alors assurez vous d'en faire le tour

Etape supplémentaire pour les figurines en résine : un passage à l'eau savonneuse permet de détacher les éventuels restes graisseux qui ont évité que la figurine n'accroche au moule. Un simple bain, frotté avec les doigts ou une brosse à dent souple suffit.
Le comissaire Motan et moi-même vous souhaitons une bonne soirée et vous disons à demain pour les premiers conseils de peinture en dur !