Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le Mar 25 Fév 2020 09:52

Auteur Message
 Sujet du message: Debrief du tournoi WTF 1664 à Nantes
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 14:57 

Bonjour à tous!

le WE dernier, je suis allé porter la bonne parole de la Poutre à Nantes.
Je suis venu en Space Marines chapitre successeur des IF (fluffiquement, mes figs sont en noir/cyan, et pas en jaune...)

ma liste:
Space Marines : Imperial Fists

Détachement : Fer de lance
QG
  • [Seigneur de Guerre]
    Primaris Librarian (98 pts)
    • Epée de force , -PSY- [Imperial Fists] Abîme, -PSY- [Imperial Fists] Fortifier
Soutien
  • Centurion Devastator Squad (4) (280 pts)
    • 6 Bolter lourd, 3 Bolter Hurricane
    • Centurion Sergeant : 2 Bolter lourd, Bolter Hurricane
  • Devastator Squad (5) (115 pts)
    • 3 Bolter lourd, Lance-missiles
    • Space Marine Sergeant
  • Eliminator Squad (3) (96 pts)
    • 2 Arquebuse laser, 2 Cape de camouflage
    • Eliminator Sergeant : Fusil bolter de sniper, Cape de camouflage
Détachement : Bataillon
QG
  • Captain en Armure Gravis (108 pts)
    • Epée énergétique de maître, Gantelet Boltstorm, -Trait- [Imperial Fists] Main de Dorn
  • Primaris Chaplain (77 pts)
    • -Litanies- Catéchisme du Feu, -REL- [Imperial Fist] L'Oeil d'Hypnoth
Troupes
  • Intercessor Squad (9) (170 pts)
    • Intercessor Sergeant : Marteau Thunder (autres figurines), Lance-grenades auxiliaire
  • Intercessor Squad (10) (186 pts)
    • Intercessor Sergeant : Marteau Thunder (autres figurines)
  • Intercessor Squad (5) (85 pts)
    • 4 Fusil bolter Stalker
    • Intercessor Sergeant : Fusil bolter Stalker
  • Scout Squad (5) (65 pts)
    • Bolter lourd
    • Scout Sergeant
  • Infiltrator Squad (5) (110 pts)
    • Infiltrator Sergeant
Elite
  • Primaris Ancient (69 pts)
Attaque rapide
  • Inceptor Squad (5) (205 pts)
    • 8 Bolter d'assaut
    • Inceptor Sergeant : 2 Bolter d'assaut
Total : 1664 points - 55 figurines - 13 unités
[align=right]La liste sur ALN 40K[/align]

Le premier fail: l'armée n'est pas finie. Pas une fig n'est complete à 100%
j'arrete de peindre vers 3h00 du mat', pour ne pas avoir un 0 (et la note obtenue vaudra le coup des efforts...)

Mon fils m'aide bien à ne pas dormir jusqu'à 6h du mat, petitdej, douche, et vroum Nantes.
Autant dire que j'arrive dans un état certain.
Et là, le second fail: j'ai oublié d'envoyé mon fluff. 17 pages écrites au fur et à mesure des 3 dernières semaines et j'ai zappé de l'envoyer.
J'suis une buse sans cervelle.

Du coup, je prends ma note de compo (1, j'ai pas 0, c'est une victoire), et mon premier adversaire.

partie 1: Joe Gillian et ses Ultra, compo 1.

4 objos sur la table (1 dans chaque zone, 2 dans le no man's land), on gagne des points pour chaque objo tenu à la fin du tour (1 chez soi, 2 au milieu, 4 chez lui)

sa liste:
Tigurius
chapelain
1 smash capi
2*10 intercessors
3 inceptors plasma
1 pred AC/CL
1 rhino
10 sternguard
3 aggressors ratata
1 thunderfire
5 terminators

Je joue en premier, il a réfugié toute son armée derriere 2 bloquants...
Toute? nooooooon, mon escouade centu deva voit vaguement un bout d'épée tronconneuse. 24 tirs de BL plus tard, j'ai mon premier sang.

je lui laisse le pred à 2 PV, le rhino à 5 PV...

Son premier tour consiste à me sortir mes dévas, 4 des 5 infiltrators, 2 scouts. Ça fait mal, j'ai bcp plus perdu que lui, mais j'ai le sourire: je suis en position parfaite pour taper, il m'a laissé un vrai boulevard.

Tour 2: FEP de mes inceptors, j'avance un peu pour me positionner correctement et faire un filet anti fep...
Et je tire (visiblement comme un bon chasseur).
Il perd 10 intercessors, 10 sternguards et le smash capi.

Son tour 2: son seul moyen de remonter, c'est de me tuer les centurions.
Ses inceptors tombent... mais loin, parce que le dernier infiltrator fait la danse du ventre collé au décor central, et les repousse dans leur zone de dep.
Et surtout, ils ne me font que 2 PV (il se craque complétement pour blesser sur 4+).
je perds 9 intercessors, mais ça vaut le coup.

je jette un voile sur la fin de partie, mais je suis chez lui et je marque 7 pts/tour, tandis qu'il ne peut en marquer que 2....
15-5 pour moi (maximum que l'on peut faire.)

Sujet du message: Re: Debrief du tournoi WTF 1664 à Nantes
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 18:57 

On miam, je commence l'injection de caféine pour rester éveillé.

Seconde partie: J'affronte Nagharoth et son mix Chaos
Sa liste:
Alpha Légion:
1 Lord Discordant
1 patron volant et violent (khorne)
2 *5 havocs avec 4 ratata
1 rhino
3 oblit

thousand sons:
Arhiman sur Disque
1 patron sorcier terminator
30 tzaangors
2*5 rubrics marines
1 rhino

Positionnement en Marteau et enclume.
Il faut chopper la relique et faire des morts. Je m'estime plutôt bien.
j'ai le premier tour, mes scouts font un sprint avec la relique dans mes lignes...
et je tire. Bcp.
Fin du tour... Je n'ai RIEN tué. Le lord disco est à 3 PV restants (statistiquement, j'en arrache 14 juste avec les BL des Centu sans stratagème. Là j'ai claqué le +1 pour blesser pour toute l'armée sur ce foutu lord machin) et un rhino a perdu 6 PV. Et c'est tout.

En contre partie, je perds mes eliminators et un centu (qui tue en tir de bannière le lord discordant. ça lui apprendra à vivre)
Je refais une salve tour 2, les 2 rhinos petent, sur les 10 havocs, il n'y a que 2 survivants, et 6 survivants sur les 10 rubrics. J'arrache aussi quelques tzaangors...
Bon, pouf malette pour les centu (sous les tirs d'oblit) et 10 primaris (sous les tirs de tout le reste + close avec les rubrics et Arhiman).

Tour 3, je passe en doctrine tactique.
Et c'est le drame pour mon adversaire. les tzaangors passent à 12, ya plus d'oblit (tirs des inceptors boostés), ya plus d'havocs.

En réaction, les tzaangors me chargent (et se font bien ramasser au tir de contre charge...), le patron Alpha en réacteur se craque sur une charge à 8 avec un reroll (2 et 1 sur les dés initiaux...).
Il me reste 1 inceptor qui va voir plus loin si ça se passe mieux.
Pendant ce temps j'ai 5 rubrics qui se baladent dans mes lignes et qui sont surmotivés pour le close (6 attaques 9 touches, 9 blessures, 2 primaris morts).

Tour 4: Bon, fin de tour, il lui reste 3 patrons et 3 Rubric.
Les tzaangors ont très bien tankés (sinon, c'était snip patron volant)

Son tour 4, mouvement patron volant + warp time +charge, a pu scouts. il recupere la relique.

tour 5: il lui reste uniquement son Seigneur de guerre sur la table (sorcier terminator).

je gagne 12-8, une des 2 parties les plus sympas du tournoi ( avec du bon creusage de tête)

Derniere partie du samedi:
Déploiement en diagonale en Maelstrom, je tombe contre du GI/Cult Stealer jouée par Le Poete. Plutôt un très mauvais matchup... Sa liste:
2 tank commander
1 basilisk
2 Manticore
3*10 gardes

un porte étendard culte
un primus
un patriarche
20 cultiste LF
20 cultistes 6 scie circulaires
12 genestealer

Je suis completement outrange contre sa liste. Il a de quoi me bloquer mes strata défensifs, et va se contenter de feper chez moi pour m'empecher de prendre des objos...

et c'est exactement ce qu'il se passe, surtout que j'ai fait une grosse erreur de placement (j'aurai du placer mes infiltrators sur mon fond de table pour protéger les objos...).

Il a le premier tour, je perds finalement assez peu (malgré le vect de ma physiologie transhumaine, qui fait en plus un 6...).
sur toute la partie, je n'arriverai à lui enlever qu'un tank commander, et la partie culte. Le reste de mes forces ne sera JAMAIS à portée.

Jusqu'au dernier tour, je le tiens bien au Maelstrom, mais sur le tout dernier tour, il sort 4 défendre objectifs chez lui. différentiel de 8 en sa faveur, défaite 7-13.
Il me reste 2 patrons, la bannière et 10 primaris. mon erreur de positionnement me coute très cher.

Dodo à l'hotel (ce qui fait vraiment du bien...)

Retour à la poutre le dimanche matin. Je joiue contre PAC et ses pesteux en maelstrom où pour chaque objo à prendre, on en tire 2, et l'adversaire choisit un des 2.
liste DG/tzeentch:
PD Volant avec la plaque
Malignant plaguecaster
Typhus
3 escouades de pesteux
3 drones roulants
2 drones volants de CaC
2 plagueburst avec canons entropy et mitrailleuse à 4 tirs

2 sorciers du chaos
10 cultistes

En psy, je vais être completement submergé (9 niveaux de psy en face, avec tous les sorts intéressants de 3 codex...)

Il commence, déploiement en Assaut frontal (il commence à 15 ps de son bord de table au plus loin)
Tour 1: les drones roulants bougent de 10, Warp time de 10, chargent à 8, puis consolident de 3 (ils tapent donc à 47 ps de leur bord de table...)
je perds mon archiviste (seigneur de guerre et premier sang...) en contre partie, je ne fais rien avec mes 3 persos et l'esouade deva. Il score pas mal de choses chez lui.

Mon tour, tout se désengage, je pulvérise les 3 drones roulants (en perdant un paquet de PV dans l'affaire avec les explosions...). Un drone volant perd aussi qqs PV sous les tirs des snipers laser (arquebuse laser, je loue ton nom...).
Premier sang pour moi aussi, par contre 0 score car tout est chez lui.

Son second tour, je me prends 2 drones volants de close dans la tronche. Il occupe le terrain au maximum. Je perds de l'intercessor et mon capitaine(il est completement hors stat lors de la phase psy, avec du ratio de plus de 50% de 6: 14 dés, BM sur du 6, 8 BM. Voilà, voilà)
Par contre il ne score rien :)

A mon tour, je passe en doctrine tactique, je score un peu au maelstrom, je pulvérise les 2 drones (aaaah, ce strata qui permet de tirer en pistolet toute arme à bolt...), mes inceptors font une phase en mousse sur des zombis de la peste (30 tirs + 10 tirs de carabine bolter, 3 morts...)

Chtit edit qui va bien pour continuer:
Bon je continue à être bloqué dans ma zone, ce coup ci par son PD volant.
Je perds encore un paquet d'intercessors (qui vont bien le blesser au tir avec la bannière ;) ).
je perds 4 inceptors sur 3 BM (Typhus), et 12 svg à 3+ des zombis (là, c'est le tournant de la partie, mais je ne le sais pas encore...

Tour 4, a pu prince démon. Je descends les zombis de bcp (il en reste 7 à la fin du tour 5...).
Au niveau scoring, on se tient pour une égale fin de tour 5 si l'inceptor survit.
Bon, en 2 tours, sur 4 svg, j'en foire 3. Petite défaite à 11-9

frustre.

MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 13:47 

Dernière partie contre Moyashi et sa GI/custodes.
Liste sympa:
Trajan
3 gardes custo
4 motos custo
1 tank commander en ratata/plasma
1 tempestor prime
1 leman plasma
1 leman obusier
2 basilisk
2 *10 scions à poil
10 GI

Il se déploie en premier et je commence.
-> Viol, tour 1, il perd son tank commander, un leman est à 4 PV restants, j'ai engagé au close les 2 basilisk et les motos custodes sont diminuées de moitié.
Mon adversaire abandonne à la fin de mon tour 2 (les 3 leman sont détruits, les motos aussi, je n'ai pas eu une seule perte, et j'ai commencé mon avance qui bloque ses FEP)

je gagne 15-5, mais partie sans saveur (jouée d'avance, la table avait bcp de décors, mais aucun bloquant. C'est idéal pour les IF, surtout avec un déploiement très avancé)

Je finis 16ème (yes pour le premier tiers), avec 11 en peinture (avec une armée pas finie de peindre. En discutant avec les différents noteurs, j'aurais pu espérer un 15-16), 2 en fluff (du fait de mon choix de jouer un chapitre successeur, parce que pas jaune. ET J'AI OUBLIE D'ENVOYER MON FLUFF DE BASE QUI ETAIT SUR LE PC DU BOULOT!!!!!!!), et 20 en comportement (et bien oui, je peux faire un tournoi sans couiner (même contre le culte gen...))
Le classement est ici.

Avec une armée peinte et finie, je pouvais espérer une 7ème place. Honorable pour un vieux qui se refait un peu les crocs en tournoi ^^ :lol:

MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 16:02 
Président

élément: Stasis
Bravo Riggs et merci pour le compte-rendu !

J'espère surtout que tu as réussi à prendre du plaisir et que ça va te motiver à finir ton armée. D'ailleurs on a hâte de voir ce fameux chapitre successeur ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]