Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Nous sommes le Ven 20 Sep 2019 03:46

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Samedi 20 Avril
MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 11:20 
Président

Merci pour la précision, je ne savais pas qu'il était recommandé de le faire pour le plastique également !

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 16:31 

Je comprends mieux maintenant les gars un peu fou du modélisme qui nettoient les pièces avec de l'eau savonneuse ou du liquide de frein ( me demande pas pourquoi du liquide de frein c’était dans le topic que j'avais vue)

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 16:38 

Riggsounet,

Vue que tu as abordé le sujet tu penses que c'est nécessaire quoi qu'il arrive de passer par le nettoyage ?
Car en effet, il y a des figurines où on remarque facilement une "pellicule" de matière mais je trouve que sur le GW c'est quand même plutôt "propre".
Après je peux me tromper.

MessagePosté: Mer 17 Avr 2019 17:14 
Président

Petit précis de peinture numéro 3 : La sous-couche

Image

"Mais mais... t'avais dit qu'on commencerait à parler de la peinture aujourd'hui ?"
D'un côté vous avez raison et de l'autre... La sous-couche est bien la première couche de peinture.
Nécessaire afin que les couches suivantes "accrochent" et parfois même pour faire une première couche de base, que faut il savoir sur la sous-couche ?
Tout d'abord que la méthode la plus simple est d'utiliser une bombe, bien qu'il existe des peaux de peinture spécifiques pour cela, vos peintures classiques ne sont généralement pas adaptées... Ensuite il faut savoir qu'il existe différentes teintes. Les plus classiques sont blanc et noir selon que vous souhaitiez une figurine globalement sombre ou claire et une peinture rapide ou pas. Il est également possible de sous-coucher directement en vert, en rouge ou encore en métal du moment qu'on trouve une bombe de cette couleur.
Même si la certains utilisent des marques alternatives, encore faut il trouver le bon filon et le plus sûr est de taper dans les marques "de figurines".

Conseils pratiques :
Safety first ! Sous-couchez vos figurines à l'extérieur, munissez vous de gants en latex pour éviter le contact avec la peau et si possible d'un masque pur vous protéger la bouche / le nez.
Vous pouvez sous-coucher vos figurines individuellement en les tenant dans votre main gantée ou en groupe en les posant sur un rack pour les maintenir mieux. Si vos figurines sont posées attention à bien masquer la surface sur laquelle elles reposent afin de ne mettre de projections de peinture partout.
Pensez à agiter votre bombe une à deux minutes avant utilisation et faire un petit test hors figurine pour vous assurer que tout fonctionne correctement avant d'attaquer.
Placez vous dos au vent et pulvérisez à au moins une vingtaine de centimètres de votre figurine. Pulvérisez par à-coups, ne restez pas appuyé sur la "gâchette" au risque de masquer les détails de votre figurine. Quelques à-coups suffisent si vous tournez bien votre/vos figurine(s) dans tous les sens inutile de chercher à avoir une couche lisse et uniforme en chaque point de la figurine. Il est possible également de passer une seconde sous-couche sur du noir en blanc ou en couleur afin de préparer les points de lumière de la figurine. Lors de cette seconde sous-couche placez vous au dessus de votre figurine, à la verticale pour poser vos "lumières".

Le commissaire est prêt à attaque la VRAIE peinture demain

PS @Dysander : le liquide de frein c'est pour décaper les figurines, enlever la peinture des figurines plastiques.

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 09:31 

Petit aparté:
Le liquide de frein est en effet une technique pour décaper de la figurine (marche bien avec le liquide de frein de basse qualité).
Par contre, d'un point de vue écologique, c'est une vraie catastrophe, et je rappelle que le liquide de frein ne doit pas être jeté dan un évier, mais amené à la déchetterie.

Pour décaper de la figurine, je conseille plutôt le Glanzer, un décapant pour sol, pas cher (2-3 euros la bouteille d'1.5L de mémoire), plus efficace sur mes utilisations, plus facile d'utilisation, et moins nocif. (et il y en a au carrefour Alma)

MessagePosté: Ven 19 Avr 2019 09:54 
Président

Petit précis de peinture numéro 4 : La couche de base

Oui, je suis en retard, mais on a pas quartier libre tous les soirs, la RSSG a elle aussi des impératifs et le commissaire Motan n'a pas encore fini la revue des troupes (il viendra pointer le bout de son nez ce soir si vous likez comme des gorets).

La couche de base donc !
Mon conseil est de partir sur une teinte un peu plus sombre que ce à quoi vous voulez arriver au final, la couleur attendue. Il est en effet bien plus simple d'éclaircir une teinte que de la foncer.
Diluez ! la peinture à la sortie du pot est rarement à la bonne consistance pour être appliquée directement. C'est pour cela qu'on parlait de palette humide il y a peu. Prenez un peu de votre teinte et appliquez lui un peu d'eau afin de casser toute consistance pâteuse. Mieux vaut appliquer plusieurs couches pour obtenir un résultat satisfaisant que bâcler en une couche et supprimer tous les détails de votre figurine. De plus, cela vous permettra même en "poussant la peinture" vers les creux de créer un premier relief sur votre figurine.
Évitez de tremper votre pinceau dans la peinture jusqu'au réservoir (aka le bout des poils, le début du métal)
Peignez avec la lame du pinceau, pas la pointe. Votre pinceau vous dira merci et mine de rien vous serez plus précis et vous répartirez plus facilement la peinture.
Peindre toutes les couches de base ou teinte par teinte ? Grande question. Chaque technique à son avantage mais je dirais que c'est surtout une question d'approche : si vous avez une idée précise de votre figurine au global, avancez teinte par teinte pour bien voir vos étapes et évitez la lassitude d'une étape interminable de couches de base...
Si vous êtes encore indécis sur les couleurs, la vision globale, posez vos couches de base, cela vous permettra de vous faire une première idée et de voir au fur et à mesure ce que ça peut donner.
Et si je dépasse? On s'en fiche ! Les couches suivantes permettront toujours de rattraper et il n’est pas nécessaire d'avoir une figurine clean à 100% avant de passer aux couches suivantes. Bien sûr on évitera de gâcher une zone finie, c'est toujours rageant. Pour ça on peut traiter les zones par "profondeur" avant de ne pas avoir à revenir sur une petite zone profonde alors qu'on a fait toues les zones superficielles.

A ce soir pour le dernier point !

MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 08:05 

Sinon après tout ces conseils avisés sur la dépose d’acryliques sur moulage de polymères, n’oubliez qu’une séance du jeu qu’il est tellement bien qu’on en mangerait tout les jours à lieu à 20h30. Donc si vous avez une soirée libre à vous morfondre parce qu’il vous manque dans votre vie cette petite étincelle d’excitation, venez découvrir Gloomhaven! La ville qui fleure bon le meurtre, la décadence et les psychopates patibulaires!

2 places restantes!

MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 09:34 
Secrétaire Adjoint

Au fait, qui a les clés ?
@ DYsander : je dois être parti à 17h30 donc faut qu’on soit bien à l’heure pour démarrer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]