Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Nous sommes le Sam 14 Déc 2019 05:18



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petit précis de peinture [tuto]
MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 12:44 
Président
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Aoû 2014 22:50
Messages: 1106
Citation:
Petit précis de peinture numéro 1 : la palatte humide.

Afin d'éviter que votre peinture sèche trop rapidement et de devoir refaire inlassablement vos mélanges à chaque nouveaux fantassin il peut être utile d'utiliser une palette dite "humide". Le DIY (do it yourself) consiste à mettre dans un bac / récipient / assiette creuse une couche pouvant retenir l'eau et la diffuser. Pour une utilisation immédiate quelques feuilles de sopalin repliées sur elle-mêmes feront l'affaire mais pour du long terme privilégier de léponge. (plus c'est épais, plus vous contrôlerez l'humidité apportée à la palette). Recouvrez ensuite de papier sulfurisé (ou papier cuisson) c'est là que vous poserez votre peinture. Il ne vous reste qu'à mettre un fond d'eau dans votre récipient afin de garder votre couche basse humide !

Pour pus d'information je vous renvoie vers le blog de l'honorable Mori Kun : https://letempledemorikun.blogspot.com/2015/03/tuto-la-palette-humide-wet-palette.html

Sachez qu'il est également possible d'acheter une palette toute faire chez Redgrass Game : https://www.redgrassgames.com/fr/
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit précis de peinture [tuto]
MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 12:45 
Président
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Aoû 2014 22:50
Messages: 1106
Citation:
Petit précis de peinture numéro 2 : la préparation de la figurine

Et oui, toujours pas de peinture à proprement parlé mais une étape non moins essentielle si vous ne voulez pas voir votre figurine gachée en pleine peinture !
Afin de peindre dans les meilleures conditions et mettre en avant au mieux votre figurine, qu'elle soit monobloc ou à assembler, il vaut mieux ébavurer / ébarber / enlever les lignes de moulage. Cette étape est à réaliser avant le montage / collage de la figurine (je ne vous invite pas à peindre sur grappe comme j'ai pu le voir, je ne trouve pas cette méthode logique pour poser les lumières). Ces lignes se crééent à la jonction des moules ayant servi à réaliser la figurine et seront bien visibles une fois la peinture entamée. Pour ce faire, équipez vous d'un cutter ou d'une lime. Pour une lime comme pour un cutter, placez vous perpandiculairement (lame vers l'extérieur) à la ligne et effectuez des aller-retours le long de celle ci afin de la "gommer". Généralement il est possible de suivre la ligne tout du long de la figurine alors assurez vous d'en faire le tour ;)
Etape supplémentaire pour les figurines en résine : un passage à l'eau savonneuse permet de détacher les éventuels restes graisseux qui ont évité que la figurine n'accroche au moule. Un simple bain, frotté avec les doigts ou une brosse à dent souple suffit.

Le comissaire Motan et moi-même vous souhaitons une bonne soirée et vous disons à demain pour les premiers conseils de peinture en dur !
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit précis de peinture [tuto]
MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 12:45 
Président
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Aoû 2014 22:50
Messages: 1106
Citation:
Petit précis de peinture numéro 3 : La sous-couche

"Mais mais... t'avais dit qu'on commencerait à parler de la peinture aujourd'hui ?"
D'un côté vous avez raison et de l'autre... La sous-couche est bien la première couche de peinture.
Nécessaire afin que les couches suivantes "accrochent" et parfois même pour faire une première couche de base, que faut il savoir sur la sous-couche ?
Tout d'abord que la méthode la plus simple est d'utiliser une bombe, bien qu'il existe des peaux de peinture spécifiques pour cela, vos peintures classiques ne sont généralement pas adaptées... Ensuite il faut savoir qu'il existe différentes teintes. Les plus classiques sont blanc et noir selon que vous souhaitiez une figurine globalement sombre ou claire et une peinture rapide ou pas. Il est également possible de sous-coucher directement en vert, en rouge ou encore en métal du moment qu'on trouve une bombe de cette couleur.
Même si la certains utilisent des marques alternatives, encore faut il trouver le bon filon et le plus sûr est de taper dans les marques "de figurines".

Conseils pratiques :
Safety first ! Sous-couchez vos figurines à l'extérieur, munissez vous de gants en latex pour éviter le contact avec la peau et si possible d'un masque pur vous protéger la bouche / le nez.
Vous pouvez sous-coucher vos figurines individuellement en les tenant dans votre main gantée ou en groupe en les posant sur un rack pour les maintenir mieux. Si vos figurines sont posées attention à bien masquer la surface sur laquelle elles reposent afin de ne mettre de projections de peinture partout.
Pensez à agiter votre bombe une à deux minutes avant utilisation et faire un petit test hors figurine pour vous assurer que tout fonctionne correctement avant d'attaquer.
Placez vous dos au vent et pulvérisez à au moins une vingtaine de centimètres de votre figurine. Pulvérisez par à-coups, ne restez pas appuyé sur la "gâchette" au risque de masquer les détails de votre figurine. Quelques à-coups suffisent si vous tournez bien votre/vos figurine(s) dans tous les sens inutile de chercher à avoir une couche lisse et uniforme en chaque point de la figurine.
Il est possible également de passer une seconde sous-couche sur du noir en blanc ou en couleur afin de préparer les points de lumière de la figurine. Lors de cette seconde sous-couche placez vous au dessus de votre figurine, à la verticale pour poser vos "lumières".

Le commissaire est prêt à attaque la VRAIE peinture demain
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit précis de peinture [tuto]
MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 12:46 
Président
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Aoû 2014 22:50
Messages: 1106
Citation:
Petit précis de peinture numéro 4 : La couche de base

Oui, je suis en retard, mais on a pas quartier libre tous les soirs, la RSSG a elle aussi des impératifs et le commissaire Motan n'a pas encore fini la revue des troupes (il viendra pointer le bout de son nez ce soir si vous likez comme des gorets).

La couche de base donc !
Mon conseil est de partir sur une teinte un peu plus sombre que ce à quoi vous voulez arriver au final, la couleur attendue. Il est en effet bien plus simple d'éclaircir une teinte que de la foncer.
Diluez ! la peinture à la sortie du pot est rarement à la bonne consistance pour être appliquée directement. C'est pour cela qu'on parlait de palette humide il y a peu. Prenez un peu de votre teinte et appliquez lui un peu d'eau afin de casser toute consistance pâteuse. Mieux vaut appliquer plusieurs couches pour obtenir un résultat satisfaisant que bâcler en une couche et supprimer tous les détails de votre figurine. De plus, cela vous permettra même en "poussant la peinture" vers les creux de créer un premier relief sur votre figurine.
Évitez de tremper votre pinceau dans la peinture jusqu'au réservoir (aka le bout des poils, le début du métal)
Peignez avec la lame du pinceau, pas la pointe. Votre pinceau vous dira merci et mine de rien vous serez plus précis et vous répartirez plus facilement la peinture. Peindre toutes les couches de base ou teinte par teinte ? Grande question. Chaque technique à son avantage mais je dirais que c'est surtout une question d'approche : si vous avez une idée précise de votre figurine au global, avancez teinte par teinte pour bien voir vos étapes et évitez la lassitude d'une étape interminable de couches de base... Si vous êtes encore indécis sur les couleurs, la vision globale, posez vos couches de base, cela vous permettra de vous faire une première idée et de voir au fur et à mesure ce que ça peut donner. Et si je dépasse? On s'en fiche ! Les couches suivantes permettront toujours de rattraper et il n’est pas nécessaire d'avoir une figurine clean à 100% avant de passer aux couches suivantes. Bien sûr on évitera de gâcher une zone finie, c'est toujours rageant. Pour ça on peut traiter les zones par "profondeur" avant de ne pas avoir à revenir sur une petite zone profonde alors qu'on a fait toues les zones superficielles.
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit précis de peinture [tuto]
MessagePosté: Lun 2 Déc 2019 11:29 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Mar 6 Mar 2018 14:52
Messages: 268
Pour le second point: préparation de la figurine.

Pour enlever les lignes de moulage avec une lime, il faut en effet se placer perpendiculairement (lame vers l'extérieur) à la ligne. Mais une fois ce passage fait, faire un passage léger dans le sens de la ligne. Cela permet d'enlever les micros rayures obtenues lors du premier passage.

Point 5: les techniques basiques

Le Lavis:

le Glacis:

le Lining:


Point 6: les techniques moins basiques

Le brossage à sec:

le fondu:


Point 7: le soclage

_________________
Riggsounet (Geof)
Haut
  Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron